6 BÉNÉFICES DE LA SOLITUDE
Vues: 360
12 mai 2020

6 BÉNÉFICES DE LA SOLITUDE




Pendant un moment de ma vie j'ai vécu seul dans un pays étranger (Mozambique)coupé de ma famille, de mes amis.Je me souviens de cette fête de Noël ou seul devant ma fenêtre je devais voir des familles festoyer, s'aimer .
Moi je n'avais que ma chambre, ma bible et mes livres pour échanger .Pendant ces moments pour la première fois j'ai appris à penser à moi, à mon avenir, à Dieu .J'ai commencé à prier, prier.
Je suis chrétien et j'attache une importance très forte à ma relation avec Dieu.

Dieu avait besoin de ce temps là dans ma vie pour se révéler à moi.J'avais beau forcé des relations pour ne pas être seul mais la solitude avait raison de moi.
J'avais besoin de ce rendez vous avec moi même, loin de tous, loin de la foule.

Aujourd'hui je comprend le bien fondé de cette expérience. Je ne sais pas comment j'ai appris à sélectionner mes relations et même à prier avec sang froid pour ne pas laisser mon cœur chavirer dans certaines relations .
En 2016 je regarde en arrière et je me rend compte que j'ai appris à me connaître et à savoir exactement où je vais dans la vie.

Beaucoup de gens sont plongés dans ce siècle de vitesse ou tout va vite.La vérité est que Dieu parle à ceux qui s'enferment seuls et le cherchent .Tu cherches beaucoup de solutions à l'extérieur, chez les hommes, dans des circonstances mais la vérité c'est que c'est dans le calme et la tranquillité que viendront tes réponses et solutions aux problèmes qui minent ta vie. 

Voici 6 bénéfices de la solitude :

1.La solitude te permet de répondre à des questions existentielles 

Les temps de calme sont des temps de reflexion et de recherche de la vérité sur nous.Dans le calme l'homme repense aux 5 questions qui pèsent dans les pensées de l'humanité entière :"Qui suis? Qu'est ce que j'ai? Que Puis je? D'Où  est ce que je viens?  vais je?

Ces questions sont le socle d'une vie épanouie et productive pour l'homme sur la terre.La plupart des gens vivent sans jamais pouvoir répondre à ces questions.

Résultat :
Ils existent mais ne vivent pas.Ils se fondent dans la masse,dans le système pré-établi par la société.Un système du école-boulot-dodo-mariage-enfants-factures-mort.
Souvent à la fin de leur vies ils se demandent qu'ai je donc fait?Ils ont le sentiment d'avoir accompli beaucoup sauf l'essentiel:"le but de leur vie sur la terre".
La solitude permet donc à l'homme de chercher son créateur, de crier à lui afin de savoir qui il est.Dieu répond aux hommes qui le cherchent dans des temps de solitude, de silence et de détresse.Je n'oublierai jamais ce verset biblique que l'on appelle souvent le numéro de téléphone du Saint-esprit :

"Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas"​Jérémie 33:3


2.La solitude te permet de réfléchir et trouver des idées pour ta vie.

Quand tu es seul livré à toi même le pouvoir créatif de ta pensée commence à générer des idées.Les gens l'ignorent mais le calme et la méditation de la parole de Dieu contenue dans les Saintes Ecritures permet à l'homme de découvrir son potentiel et à mettre le doigt sur ce qui est enfoui à l'intérieur de lui.Quand tu es seul et loin des distractions de la vie, des idées commencent à affluer dans ton esprit.Les bonnes idées comme des mauvaises idées immergent et à mesure que tu les notes par écrit tu commences à avoir un puzzle plus ou moins clair de la direction que tu devras  emprunter dans la vie.

Tout commence par une idée.Le téléphone ou l'ordinateur  à partir duquel tu lis cet article actuellement était d'abord une idée dans la tête d'un homme qu'il a ensuite transformé en produit.

3.La solitude te permet de lire et de te cultiver 

La lecture est le moyen par excellence pour augmenter son savoir, sa sagesse et son intelligence.Ceux qui lisent beaucoup ont souvent une vision plus polyvalente de la vie que ceux qui ne lisent pas.Les temps de solitude nous permettent si l'on a de la bonne volonté de nous forger une culture générale solide et aussi d'asseoir en nous des bases d'une connaissance spécialisée(un domaine précis qui nous passionne).
​Les distractions de la vie qui se multiplient de nos jours éloignent l'homme des choses essentielles comme la lecture .De moins en moins de gens veulent lire or c'est là que réside le secret de la réussite dans la vie.Tout commence par la collecte d'informations dans des livres car l'information c'est la puissance.La solitude permet cela.

4.La solitude nous permet  d'écrire

Je reste convaincu que chaque être possède en lui un livre qu'il doit servir à sa génération comme héritage.Je reste convaincu que tes douleurs, tes échecs et tes victoires sont des solutions pour beaucoup de personnes dans ta génération et dans les générations à venir.Lorsque tu es seul, tu as du temps pour écrire,tu as de la marge pour coucher sur papier ce qui te frustre,ce qui te fait pleurer, ce qui te passionne, ce qui te remplit d'énergie.

Dans mes séances de coaching lorsqu'il s'agit de découvrir leurs talents je recommande souvent aux gens de rédiger tout ce qui leur vient dans la tête comme idée, je leur demande aussi de rédiger leur auto-biographie.C'est un exercice qui semble laborieux mais une fois que l'on commence à rédiger les premières phrases on se rend compte que les éléments révélateurs de notre destinée commencent à se profiler.

5.La solitude nous protège des mauvaises relations.

Un  vieux dicton dit que mieux vaut être seul plutôt que mal accompagné.La plupart des douleurs émotionnelles des êtres humains sont le résultat des mauvaises fréquentations ou alors des relations qui ont mal tournées.Dans le cadre des relations amoureuses j'ai de plus en plus rencontré le profil de personnes qui n'aiment jamais être seules.Elles ne supportent pas d'entendre leur propre voix alors elles se mettent toujours au milieu des milliers de voix en boite de nuits, dans des lieux publics, dans la foule.La destinée d'un homme ne prend pas naissance dans la foule mais dans le secret, dans la solitude.Il ya des gens qui ne supportent pas le face à face avec leur miroir qui est le véritable révélateur de qui ils sont.
Beaucoup de blessures émotionnelles et des liens d'âmes sont le résultat d'une vie ou la solitude n'a jamais été une option.Lorsqu'on accepte de marcher seul on limite la probabilité de faire de mauvaises rencontres .

6.La solitude nous prépare à vivre avec l'autre.

La solitude peut nous aider à bien gérer notre personne, à nous aimer, à trouver notre mission de vie, à trouver nos points forts et nos points faibles, à nous apprécier tels que nous sommes réellement.
Si nous n'avons pas appris à vivre seul il nous sera difficile de vivre avec d'autres personnes encore moins avec le futur conjoint avec qui nous sommes censés partager le reste de nos jours sur la terre.
​Ne pas supporter la solitude est assez révélateur d'un mal être que l'on veut cacher en se mêlant à la foule or "l'autre" ne sera jamais équipé pour soigner notre mal-être.En tant que photographe de mariage j'ai vu souvent des femmes exprimer pendant leur échange de voeux le besoin qu'elles avaient vis-à vis de l'autre d'être celui qui allait gommer leur mal être.Il va sans dire que les relations pareilles portent déja en elles le germe de leurs afflictions.


Toute fois il est important de noter que la solitude n'a pas que des cotés positifs car elle peut souffrir de certains inconvénients si elle est mal abordée.Ceci fera l'objet d'un prochain article pour l'instant merci de bien vouloir partager celui-ci si vous avez été bénis.

Be blessed 

William Djamen

3 Commentaires

Femme forte
Si vous pouviez savoir ce que ça fait d'être nourri par vos messages de destinée et de talents. Je n'ai pas les moyens de m'offrir vos formations mais grâce à vos vidéos vos écrits je suis boostée et de plus en plus mieux fixé sur qui je veux devenir dans Cette vie. Les relations familial(...) . J'ai voulu écrit un peu plus mais je me suis rendu compte que la limite de caractère était atteint.
Sandra
Cet article est réellement intéressant. la solitude à certains moments de ma vie, m'a permis de répondre à ces questions "Qui suis-je? Qu'est ce que j'ai? Que Puis je? D'Où est ce que je viens? Où vais je?. Par la suite j'ai pu écrire des projets qui me venaient à l'esprit comme des idées me permettant d'enrichir ma carrière.
Kelly
Très bel article. Merci cela me permet de confirmer ce qui me tenait à cœur de faire: m'isoler un moment me retrouver seule avec moi et mon Dieu seuls sans enfants sans famille autour. Cela n'est pas évident.

Laissez votre commentaire

21722

Limite de caractères 400