3 ÉTAPES POUR VIVRE DE SES TALENTS
Vues: 105
12 mai 2020

3 ÉTAPES POUR VIVRE DE SES TALENTS

« Il en sera comme d’un homme qui allait partir en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. Il remit à l’un cinq cents pièces d’or, à un autre deux cents, à un troisième cent : à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Le serviteur qui avait reçu les cinq cents pièces d’or s’en alla aussitôt faire du commerce avec cet argent et gagna cinq cents autres pièces d’or. Celui qui avait reçu deux cents pièces agit de même et gagna deux cents autres pièces. Mais celui qui avait reçu cent pièces s’en alla creuser un trou dans la terre et y cacha l’argent de son maître. « Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et se mit à régler ses comptes avec eux. Celui qui avait reçu cinq cents pièces d’or s’approcha et présenta les cinq cents autres pièces en disant : « Maître, tu m’avais remis cinq cents pièces d’or. J’en ai gagné cinq cents autres : les voici. » Son maître lui dit : « C’est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle dans des choses qui ont peu de valeur, je te confierai donc celles qui ont beaucoup de valeur. Viens te réjouir avec moi. » Le serviteur qui avait reçu les deux cents pièces s’approcha ensuite et dit : « Maître, tu m’avais remis deux cents pièces d’or. J’en ai gagné deux cents autres : les voici. » Son maître lui dit : « C’est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle dans des choses qui ont peu de valeur, je te confierai donc celles qui ont beaucoup de valeur. Viens te réjouir avec moi. » Enfin, le serviteur qui avait reçu les cent pièces s’approcha et dit : « Maître, je te connaissais comme un homme dur : tu moissonnes où tu n’as pas semé, tu récoltes où tu n’as rien planté. J’ai eu peur et je suis allé cacher ton argent dans la terre. Eh bien, voici ce qui t’appartient. » Son maître lui répondit : « Mauvais serviteur, paresseux ! Tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, que je récolte où je n’ai rien planté ? Eh bien, tu aurais dû placer mon argent à la banque et, à mon retour, j’aurais retiré mon bien avec les intérêts. Enlevez-lui donc les cent pièces d’or et remettez-les à celui qui en a mille. Car quiconque a quelque chose recevra davantage et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a rien, on enlèvera même le peu qui pourrait lui rester. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors, dans le noir, là où l’on pleure et grince des dents. » » Matthieu 25, 14-30


  Il y a quelques temps j'avais promis de rédiger un article sur les talents. Il était question d'apporter des éclaircissements sur ce sujet beaucoup évoqué mais sur lequel la plupart des gens n'ont pas assez de connaissances. Le talent est une puissance de Dieu à l'intérieur de l'homme.
La leçon ici c'est que l'homme à la naissance reçoit des talents selon sa capacité à les supporter. Certains ont plusieurs talents et d'autres en ont juste un seul. Notre capacité à prospérer dans la vie dépend donc du développement de ces talents déposés en nous.
L'un des motivateurs et conférenciers les plus connus du monde Les Brown disait que dans la vie il y a 3 raisons pour lesquelles les hommes vivent dans la pauvreté:
1.Certains hommes ne savent pas ce qu'ils ont (ils ignorent leurs talents) et vivent une vie dictée par la société et coupée de leur véritable potentiel.
2. Certains savent quels sont leurs talents mais ne les développent pas ou pas assez.
3. La dernière catégorie appartient aux gens qui connaissent leurs talents, les ont développé mais ignorent les voies et moyens pour accéder à ceux qui peuvent payer pour leur talents.
Il y'a donc à la base un énorme problème d'ignorance et qui peut être réglé si une recherche intérieure par l'homme est amorcée.

1 .Comment donc déjà reconnaitre son talent??

Telle est la question qui me revient toujours lors de mes entretiens avec divers individus.
Le talent se reconnait très souvent au bas âge par une envie incessante de faire certaines activités ou une facilité dans certains domaines de la vie.
Je prends l'exemple de ma fille Gloria pour illustrer mes propos:
*Ma fille Gloria a 3 ans et ne cesse de chanter et danser. Elle semble avoir le rythme dans le sang sans jamais avoir pris des cours de danse.
*Elle s'arrête à chaque fois qu'une belle mélodie chatouille ses oreilles.
*Elle est frustrée lorsqu'elle est empêchée de danser ou chanter. Lorsque nous allons à des spectacles ou concerts elle veut toujours quitter la foule et aller sur le podium performer avec les artistes.
*Elle se voit sur le podium avec les chanteurs et danseurs, et nul par ailleurs comme s’il n’y avait que cela qui comptait pour elle à ce moment-là.
*Elle saute, elle danse, chante et attire très vite l'attention des gens qui ne manquent pas de venir nous parler en nous disant : "Votre fille est une grande danseuse et elle aime chanter".
Elle s'intéresse beaucoup aux instruments de musique telle que la guitare, le piano et le tamtam.
Il est donc évident que Gloria a deux talents : celui de danseuse et de chanteuse.
Notre responsabilité, à mon épouse et moi, sera donc de créer une plateforme pour elle où ses talents seront exprimés, peaufinés et développés au maximum afin de faire d'elle une experte en danse et en chant.
Ces deux domaines représentent des choses qui contribueront à son bonheur total et à  son épanouissement en tant qu’être humain. Elle pourra donc exceller dans ces domaines mais également devenir un leader pour d'autres personnes qui voudront apprendre à danser et chanter.
"Le talent fait de toi un Roi dans un domaine précis de ta vie".
Le talent a une puissance illimitée, c'est-à-dire que le talent arrête de grandir le jour où nous cessons de le développer. Un seul talent peut créer un changement radical (ou drastique) dans la vie de celui qui le développe.
Le talent t'apporte joie, richesse, puissance, reconnaissance et liberté.
Voici une liste de personnes qui ont su tirer profit de leurs talents et changer le cours de l'histoire:
Michael Jackson avait deux talents: la danse et le chant ; Il continue à bouleverser le cours de l'histoire même dans sa tombe.
Withney Houston: le chant. Toute une génération a été bercée par ses chansons telles que " I will aways love you " par exemple.
Michael Jordan: un talent extraordinaire au basketball. Il est celui qui, après sa carrière, vend le plus de paires de baskets dans le monde : Les "Air Jordan".
Oprah Winfrey: Un talent extraordinaire en communication qui fait d'elle la femme la plus riche du show business mondial.
Tiger Woods: Golfeur émérite dont nous connaissons tous l'histoire.
La liste n’est pas exhaustive.

2. Une fois que nous avons découvert ces talents, comment donc les développer???
Je voudrais utiliser ma propre expérience pour répondre à cette question.
J'ai la chance dans ma vie d'être investi par Dieu de plusieurs talents: Communication, basketball, écriture, marketing, photographie, graphisme et vidéo.
J'ai appliqué une recette pour développer la photographie, et aujourd'hui je vis une expansion inattendue.
Voici ma petite histoire:
Il y a 3 ans à la naissance de ma fille, j’ai eu une envie forte de lui faire des photos ; Et plus j'en faisais, plus la soif de la photographie augmentait.
Je suis donc tombé par hasard sur un enseignement audio de John Maxwell, expert mondial en leadership, sur le succès.
Il expliquait que si tu consacres 1h par jour à travailler sur tes talents, après 5 ans tu atteindras l'expertise dans ton domaine.
L'expertise apporte richesse, reconnaissance, etc.
J'ai donc commencé à travailler la photographie en ligne sur des sites spécialisés. Je prenais 1 heure par jour à apprendre des techniques de photos.
Il m'est arrivé d'y consacrer un minimum de 4h par jour.
J'allais régulièrement à la Fnac (magasin spécialisé dans le multimédia en France) pour acheter des livres de photo. Chaque lacune était pour moi l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau et de m'améliorer.
J'ai aussi compris qu'il fallait que j'apprenne des meilleures (ou plus grands) photographes du monde tels que Scott Kelby, Joe McnallyCliff Mautner, etc…
Mes progrès furent fulgurants, et de plus en plus de gens, via Internet (Facebook, Twitter), ont commencé à solliciter mes services. Aujourd'hui, je reçois des billets d'avion pour aller faire des photos à l'étranger pour des particuliers et je travaille également avec divers magazines et sites internet.

Pour résumer :
Consacre 1 h par jour à tes talents et en 5 ans tu deviendras expert. Achète tous les livres qui contribueront à développer ton talent, écoute et regarde les gens qui excellent dans le/les domaines où tu rêves de briller, investis en toi sans cesse et éloigne toi des dépenses qui ne contribuent pas à développer ton potentiel. Aujourd'hui le net regorge de millions de ressources dans divers domaines d'activité ; Sur YouTube par exemple tu peux apprendre, voire maîtriser plusieurs métiers. J'ai appris à faire des photos de mariages en regardant sans cesse des photographes américains en action dans des vidéos qu'ils avaient postées sur YouTube.

3. Comment accéder à ceux qui paieront pour nos talents?
Aujourd’hui il faut recourir au marketing pour faire valoir tes talents ; les réseaux sociaux et la communication te rendront visible, et les gens qui peuvent acheter ce que tu as à vendre viendront à toi.
J'ai compris la puissance de Facebook, et à force de communiquer dessus au niveau de la photographie j'ai pu acquérir une certaine audience, me faire une clientèle qui ne cesse de croître et qui veut payer pour ce que j'ai à offrir.
Il est de plus en plus difficile d'avoir accès aux gens physiquement, mais heureusement, ils sont sur les réseaux sociaux et en un clic tu peux les atteindre :
Twitter, Facebook, Google Plus, Instagram, Pinterest, YouTube sont des outils déjà incontournables pour la promotion de nos talents.

Je te recommande aussi vivement deux Coach en Business qui vont t'aider à fructifier tes talents et même bâtir un empire sur Internet.Ces deux personnes son mes mentors dans le domaine du Business et ont transformé ma vie.

Eliane Ngami Stratège en réseaux Sociaux basée au CANADA.
Darcy Ogandaga expert dans les médias et homme d'affaires basé à Atlanta aux USA.

J’espère t'avoir aidé ce matin…
Maximise ton potentiel
"Ta fortune augmente lorsque tes connaissances augmentent dans ton domaine de prédilection".

Je te recommande d'aller à ma boutique pour commander le message audio :"11 étapes pour découvrir tes talents"

William Djamen ​

Pas encore de commentaires...

Laissez votre commentaire

83272

Limite de caractères 400